top of page
Consultation contraception

En plus d’effectuer le suivi gynécologique de prévention, les sages-femmes sont aussi habilitées à prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir : les contraceptifs locaux et hormonaux, les contraceptifs intra-utérins, les diaphragmes et les capes, les contraceptifs d’urgence.
 

Après un premier entretien, je vous prescris la méthode contraceptive la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes. Tout cela se fait après vous avoir délivré une information éclairée sur les différents moyens de contraception qui s’offrent à vous. Vous pourrez donc choisir la contraception qui vous correspond le plus.
 

Je peux également effectuer : la pose, la surveillance et le retrait d’un dispositif intra-utérin (« stérilet »), le retrait d’un implant et la prescription d'un bilan MST (Maladies Sexuellement Transmissibles).
 

Pour les mineures, sachez que votre sage-femme peut vous informer et prescrire une contraception sans demander l’autorisation à vos parents.

consultation - contraception - sage femme

Pour info : J'ai effectué mon mémoire de fin d'études sur le Dispositif intra-utérin (=stérilet) chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfants. Ce mémoire portait sur leurs motivations et leurs expériences avec le DIU. 

bottom of page