top of page
Rééducation périnéale du post-partum

La rééducation du périnée : en quoi cela consiste-t-il ?

Le but de la rééducation périnéale est de retrouver une tonicité satisfaisante au niveau de votre périnée. Le périnée est un ensemble de muscles situés dans la région pelvienne qui jouent un rôle de soutien au niveau des organes internes (vessie, utérus, etc). Lorsque ces muscles faiblissent, se relâchent, vous pouvez voir apparaitre des fuites urinaires lorsque vous toussez par exemple ou lorsque vous rigolez. Quand vous ne faites pas attention à ces symptômes-là, la situation peut s'aggraver et sur du long terme, vous pouvez vous retrouver avec ce que l'on appelle un prolapsus (mot scientifique pour ce que l'on appelle plus communément "descente d'organes").
Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels.

rééducation-périnée-post-accouchement

Mais pourquoi le périnée faiblit-il ?

Votre périnée peut être mis à mal suite à une grossesse, un accouchement qui vont venir "étirer" tous ces muscles.

Important à savoir : les femmes ayant accouché par césarienne ne sont pas dispensées de rééducation du périnée !

 

La réalisation d'une épisiotomie fragilise le périnée. Dans ce cas là, la rééducation périnéale est d'autant plus essentielle. Il n'est pas nécessaire d'attendre que la cicatrice d'épisiotomie soit parfaite avant de commencer la rééducation périnéale.

Quand faut-il commencer la rééducation ?
 

Il est conseillé de commencer la rééducation du périnée 6 à 8 semaines après un accouchement. C'est au cours de la visite post-natale que les séances de rééducation du périnée sont prescrites par le gynécologue-obstétricien ou la sage-femme.

Les différentes méthodes de rééducation
 

Il existe plusieurs méthodes de rééducation du périnée :

- la rééducation manuelle : elle consiste à faire contracter de manière isolée chaque muscle de votre périnée en s’aidant d’images. Pour vérifier que les exercices sont faits comme il se doit, la sage-femme place ses doigts en intra-vaginal afin de tester la tonicité des muscles.  (Le toucher vaginal n’a plus rien à voir avec le toucher vaginal de suivi de grossesse, dans la rééducation périnéale, votre col ne nous intéresse plus).

- l'électrostimulation : elle consiste en la stimulation électrique des muscles du périnée via une sonde vaginale, ce qui entraîne leur contraction passive.

- le biofeedback : il permet, au moyen d'une sonde vaginale associée à un signal visuel matérialisant la contraction et le relâchement, d'améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal.

rééducation-périnée-sonde-sagefemme
bottom of page