top of page
Suivi post-natal mère-bébé à domicile

Afin de rentrer chez vous dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à domicile par une sage-femme. Ce service est nommé PRADO (Programme d'Accompagnement au retour à Domicile). Il a été mis en place par l’Assurance Maladie et est pris en charge à 100% jusqu’au 12ème jour après la naissance.

En quoi consiste ce suivi ?
 

Pendant son passage à domicile, la sage-femme va peser votre bébé afin de s’assurer que ce dernier ne perde pas de poids. Le poids de votre enfant est souvent ce qui peut retarder votre sortie de la maternité, car les bébés perdent physiologiquement du poids après la naissance. On veut donc s’assurer que votre enfant reprend du poids une fois sorti de la maternité.

La sage-femme ausculte aussi votre bébé : coloration de la peau, réflexes, auscultation cardiaque, palpation abdomen, cordon ombilical, etc.
Il s’agit d’un examen complet pour votre bébé pour s’assurer que le retour à la maison se passe bien.

 

La sage-femme ne s’intéresse pas qu’à votre bébé, mais aussi à vous. C’est l’occasion de refaire le point sur l’allaitement, la préparation des biberons, de vérifier que vos pertes de sang ne sont pas trop abondantes, que vous n’ayez pas de douleurs. Elle vérifie aussi les points de suture ou la cicatrice de césarienne.

Il s’agit donc d’un suivi global pour la mère et l’enfant. C’est pourquoi ce suivi est important, n’hésitez donc pas à contacter une sage-femme.

Qui est concerné ?
 

Toutes les femmes.  Chaque femme qui a accouché peut bénéficier de ce suivi. Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, que vous ayez eu ou non des points au niveau du périnée, que votre enfant ait fait ou non un passage en néonatalogie. Chaque femme a le droit de bénéficier de ce suivi.
 

A l’hôpital, on ne vous parlera pas forcément de ce suivi-là. Les professionnels vous en parleront surtout si vous souhaitez et pouvez bénéficier d’une sortie précoce (sortie avant les 72 heures suivant l’accouchement ou dans les 96 heures en cas de césarienne).
Mais sachez que vous y avez droit !

prado_2.jpg

Quand contacter une sage-femme libérale ?
 

Une fois que vous avez accouché, vous pouvez contacter une sage-femme libérale proche de votre domicile afin d’organiser ce suivi à domicile.

L’idéal est de contacter cette sage-femme lors de votre séjour à la maternité afin qu’elle puisse s’organiser.

La sage-femme passe dans les 24 à 48h suivant votre sortie de la maternité, même pendant les week-ends.

Quelle sage-femme contacter ?
 

Si vous étiez déjà suivie par une sage-femme pendant votre suivi de grossesse, annoncez-lui la naissance de votre bébé et organisez avec elle le suivi à domicile.

Si vous n’en aviez pas, contactez la sage-femme la plus proche de chez vous.

bottom of page