top of page
Suivi médical de grossesse

La rencontre avec votre sage-femme peut se faire même avant la grossesse, dès que vous avez un projet de grossesse dans votre couple. Il s’agit d’une consultation dite pré-conceptionnelle.

suivi-grossesse-sagefemme

Du 4ème mois au 8ème mois de grossesse
 

Une fois la déclaration de grossesse effectuée, le suivi de grossesse va continuer à raison d’une consultation par mois.
 

En quoi consistent ces consultations mensuelles ?

Le but de ces consultations est de s’assurer de la bonne évolution de la grossesse et de prévenir l’apparition de pathologies que ce soit pour vous ou pour votre bébé.

 

Pendant ces consultations je vais :
- surveiller votre tension artérielle et votre poids
- écouter le cœur de votre bébé
- mesurer la hauteur de votre utérus
- examiner votre col à l’aide d’un toucher vaginal si cela semble nécessaire, c’est-à-dire si vous me le demandez ou s’il y a des signes d’appel
- prescrire les bilans biologiques mensuels et vos échographies

Entre le 1er et le 3ème mois de grossesse

 

Le suivi de grossesse débute dès que vous savez que vous êtes enceinte, c’est-à-dire dès lors qu’un test urinaire ou sanguin atteste d’une grossesse.

A partir de ce moment-là, je serai là pour vous guider à travers les premières étapes de la grossesse jusqu’à la fin du 3ème mois.
Je vous prescrirai les premiers bilans sanguins à réaliser, les échographies à faire et je vous donnerai les premiers conseils hygiéno-diététiques.


A la fin du 3ème mois de grossesse, après avoir fait l’échographie de datation du premier trimestre, c’est le moment de déclarer officiellement votre grossesse auprès des différents organismes d’assurance maladie et d’allocations familiales. C’est ce que l’on appelle la Déclaration de Grossesse.

 

Après le 8ème mois
 

Passé le 8ème mois de grossesse, vous devez vous mettre en lien avec la maternité où vous souhaitez accoucher. En effet, la fin du suivi se fera là-bas afin qu’ils puissent vous inscrire et enregistrer votre dossier.

Malgré tout, je reste à votre disposition tout au long de votre grossesse pour les petites urgences : maux de vente, infection urinaire, mycoses etc. N’hésitez pas à m’appeler, je garde des créneaux d’urgence afin de pouvoir vous proposer un rendez-vous dans la journée.

bottom of page